2148

    Saint François de Sales (1567-1622)
      (Introduction à la vie dévote - Chapelet - Méditation)
"Commençons par proposer à notre imagination le Mystère que l'on veut méditer, comme s'il se passait réellement et de fait en notre présence. Par exemple, si vous voulez méditer Notre Seigneur en croix, vous vous imaginerez d'être au mont du Calvaire, et que vous voyez tout ce qui se fit et se dit au jour de la Passion ; ou, si vous voulez, vous vous imaginerez qu'au lieu même où vous êtes se fait le crucifiement de Notre Seigneur en la façon que les évangélistes la décrivent. 
Après l'action de l'imagination, s'ensuite l'action de l'entendement que nous appelons méditation, qui n'est autre chose qu'une ou plusieurs réflexions faites afin d'émouvoir nos affections en Dieu et aux choses divines. "Émouvoir nos affections" : nous dirions aujourd'hui "prendre des décisions". En effet, la méditation n'est pas tant pour comprendre que pour aimer ce Dieu qui frappait à notre porte :
Ce qui fait que la méditation est différente de l'étude et des autres pensées et réflexions, lesquelles ne se font pas pour acquérir la vertu ou l'amour de Dieu, mais par exemple pour devenir savant, pour en écrire ou discuter.
Que si votre esprit trouve assez de goût, de lumière et de fruit sur l'une des réflexions, vous vous y arrêterez sans aller plus loin, faisant comme les abeilles qui ne quittent point la fleur tandis qu'elles y trouvent du miel à recueillir. mais si vous ne réussissez pas selon votre souhait en l'une des réflexions, après avoir un peu marchandé et essayé, vous passerez à un autre ; mais allez tout bellement et simplement en cette besogne, sans vous y empresser."  





Aucun commentaire:


Jésus disait à ses disciples : "Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai Aimés." (Jn 15, 12)