2000
Suzanne Giuseppi Testut (Franciscaine séculière)
(La déposition p. 172s.)
Prier : "Que ta volonté soit faite"
Ce n'est pas s'incliner devant une réalité inéluctable. Ce n'est pas une soumission muette ou aveugle. Ce n'est pas davantage une résignation à ce qu'il faut bien accepter. C'est entrer librement dans le projet de Dieu, le faire nôtre pour avoir reconnu que sa volonté est non seulement bonne mais aussi qu'elle va dans le sens de notre liberté, de notre guérison, qu'elle va dans le sens de la vie.
Beaucoup d'entre nous s'imaginent que prier consiste à demander à Dieu ce qui leur paraît le plus souhaitable pour eux. Nous nous tournons vers nous-mêmes et non vers Dieu ! Dans nos prières, nous privilégions nos propres désirs, pensant qu'ils sont bons pour nous. Ce qui n'est pas certain ! Dieu peut être d'un avis tout différent, et sa réponse peut être : "Attends !" car il voit plus loin et il compte sur nous pour des projets à long terme.
L'homme ayant la redoutable liberté de dire "non" à ce que Dieu souhaite et demande, la volonté d'amour de Dieu se heurte à la volonté propre de l'homme. Mais Dieu, inlassablement, chuchote à notre oreille pour nous rendre capables d'adhérer à sa volonté et cela ne se fait pas par la contrainte mais par l'amour.
"Le Bien-aimé n'éveille pas l'Épouse avant qu'elle ne le veuille. Mais quand elle aura voulu se retourner vers son Époux, elle méritera d'être appelée par Dieu même : "Mon plaisir en elle". (Ct.2,7 – Is.62,4)
Prier : "Que ta volonté soit faite", c'est dire "oui" aux appels de l'Amour avec le désir de se laisser toucher à l'occasion de la prière ou de la lecture des Écritures, par un mot ou une phrase qui va retenir notre attention. Dans ces moments-là, laissons notre cœur parler avec ses propres mots, laissons à nos sentiments toute liberté de s'exprimer, n'essayons pas de continuer notre lecture mais, si la Bible est dans nos mains, posons-la sur notre cœur et, écoutons.
Dès lors, écoutons le Christ et faisons du "Notre Père" notre propre prière. Prenons la réellement en compte et assurons-nous que c'est vraiment là ce que nous voulons. Elle est l'unique prière que Jésus nous ait enseignée pour que nous venions à Dieu dans toutes nos joies ou nos difficultés, tel un enfant qui spontanément attend tout de ses parents. "Comme un enfant que sa mère console, ainsi je vous consolerai". (Is.66,13).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire