1958
Art Sacré
(la Présentation de Jésus au Temple par Giotto di Bondone (1266-1334))
Dans l’Église orientale, la Présentation du Seigneur au Temple s’appelle la ‘RENCONTRE’. C’est la Rencontre tant espérée par Syméon et Anne. Ces deux personnes âgées représentent toute l’attente d’Israël venant à la rencontre de son Sauveur. Ceux-ci, guidés par l’Esprit, reconnaissent sans hésitation, la ’Lumière des Nations’ dans l’Enfant nouveau-né présenté au Temple par Marie et Joseph.La Rencontre« Le point de mire de ce remarquable tableau de Giotto, intitulé la Présentation du Seigneur au Temple, est certainement le contact visuel impressionnant de ces deux figures si différentes qui se rencontrent pour la première fois : l’Enfant Jésus qui est à peine âgé de quarante jours et le saint et pieux vieillard Syméon qui est en train de vivre les derniers jours de sa vie terrestre.
Cette idée de rencontre n’est pas étrangère non plus dans ce tableau, aux deux groupes de personnages qui viennent de gauche et de droite pour se rencontrer devant le temple dessiné ici d’une façon très sommaire. On voit d’abord deux groupes formés de trois figurants. À l’extrémité gauche, on aperçoit une femme anonyme qui accompagne Joseph et Marie qui s’avancent vers le point de mire central : l’Enfant Jésus dans les bras de Syméon. Celui-ci est accompagné, à droite, de la prophétesse Anne.
« Le côté droit de la fresque de Giotto, écrit Victor Stoichita, (écrivain, historien et critique d'art né en 1949 à Bucarest), est en vérité assez complexe lui aussi : en haut on voit l’ange qui vole de la droite vers la gauche. C’est lui qui accompagne et dirige les pas du vieux prêtre en le dépêchant vers le temple où se produit, enfin, la rencontre avec Celui que Syméon avait presque perdu l’espoir de voir de son vivant. La partie inférieure du côté droit est occupée par Anne. L’une de ses mains pointe vers le centre de la scène dans un geste de présentation, tandis que l’autre tient un rouleau sur lequel se trouvent ces quelques lignes : ‘Dominum Christum qui erit redemptio saeculi’, ‘Celui-ci est le Christ qui sera le Sauveur du monde’. »
Ce tableau de Giotto vient illustrer ce passage de l’Évangile de saint Luc où Syméon, les yeux levés vers le ciel dans une extase de joie, offre l’Enfant au Père Éternel, glorifiant Dieu pour avoir accompli ses promesses en disant cette parole prophétique :
« Maintenant, ô Maître, Tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon Ta parole, car mes yeux ont vu ton salut, que Tu as préparé à la face de tous les peuples : Lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple.»
(Lc 2, 22-40)
![]() |
Giotto di Bondone - Présentation de Jésus au Temple - www.citationschretiennes.com @NotreDamedesInternautes |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire