1936
pape François
(Discours à la Délégation de la United Bible Societies Relations Committee, 5 octobre 2017)
"Nous sommes serviteurs de la Parole du salut qui ne revient pas vide au Seigneur. Se laisser donc blesser par la Parole est indispensable pour exprimer par la bouche ce qui surabonde du coeur. La parole de Dieu, en effet, pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur (He 4, 12);
Nous sommes serviteurs de la Parole de Vie éternelle, et nous croyons que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (c Mt 4, 4). C'est pourquoi avec l'aide de l'Esprit Saint, nous devons nous nourrir à la table de la Parole à travers la lecture, l'écoute, l'étude et le témoignage de vie. Nous consacrons du temps à ceux qui nous aimons, et ici il s'agit d'aimer Dieu, qui a voulu nous parler et nous offre des paroles de vie éternelle.
Nous sommes serviteurs de la Parole de réconciliation, y compris entre chrétiens, et nous désirons de tout notre coeur que la parole du Seigneur accomplisse sa course et soit glorifiée (2 Th 3, 1). Il est donc juste de nous attendre à une nouvelle impulsion à la vie spirituelle de la vénération accrue pour la Parole de Dieu.
Nous sommes serviteurs de la Parole qui est sortie de Dieu et qui s'est faite chair (Jn 1, 14). Il est vital qu'aujourd'hui l'Église sorte annoncer l'Évangile à tous, dans tous les lieux, dans toutes les occasions, sans délai, sans répulsions et sans peur (cf. Evangelii gaudium, 23) Et nous le faisons en obéissance au mandat missionnaire du Seigneur et dans la certitude de sa présence parmi nous jusqu'à la fin du monde (cf Mt 28,20);
Nous sommes serviteurs de la Parole de vérité (cf Jn 8, 32); nous sommes convaincus que l'unité voulue par Dieu ne peut se réaliser que dans l'adhésion commune à la totalité du contenu révélé de la foi. En matière de foi, le compromis est en contradiction avec Dieu qui est vérité; Dans le Corps du Christ, Lui qui est "le Chemin, la Vérité, et la Vie" (Jn 14, 6), qui pourrait considérer comme légitime une réconciliation obtenue au prix de la vérité ? (Ut Unum sint, n°18).
Nous sommes serviteur de la Parole du Dieu puissant qui illumine, protège et défend, guérit et libère. La Parole de Dieu n'est pas enchaînée ! (2 Rm 2,9). Pour elle, beaucoup de nos frères et sœurs sont en prison et beaucoup d'autres ont versé leur sang en témoignage de leur foi dans le Seigneur Jésus"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire