Pages

1702

     pape François 
( Homélie 1er décembre 2013)
"Un pèlerinage universel "

     " Quelle direction notre chemin doit-il suivre ? Existe-t-il un but commun ? Et quel ce but ? Le Seigneur nous répond à travers le prophète Isaïe et nous dit ceci : "Dans la suite des jours se tiendra la montagne de la maison de l’Éternel inébranlablement en tête des montagnes dominant les collines, et vers elles afflueront toutes les nations et des peuples nombreux marcheront et diront : marchez, montons vers la montagne du Seigneur, la maison du Dieu de Jacob, Il va nous indiquer la voie, nous marcherons sur son sentier". (Is 2, 2-3)
Voilà ce que dit Isaïe sur le but de notre marche. C'est un pèlerinage universel vers un but commun, qui est Jérusalem dans l'Ancien Testament, d'où s'élève la maison du Seigneur, parce que c'est de là, de Jérusalem, qu'est venue la révélation de la volonté de Dieu et de sa loi.

    La révélation a trouvé en Jésus-Christ son accomplissement, et "la maison du Seigneur" est devenue Lui-même, le Verbe fait chair : Il est notre guide et le but de notre pèlerinage, du pèlerinage de tout le peuple de Dieu. Grâce à sa Lumière, les autres peuples pourront aussi avancer vers le Royaume de la justice, vers le Royaume de Dieu."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire