Pages

1123

PAPE François 
Angélus du Dimanche 13 janvier 2019
Solennité du Baptême de notre Seigneur

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Paroles du pape avant l’Angélus
Chers frères et sœurs, bonjour !
Aujourd’hui, à la fin du Temps liturgique de Noël, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. La Liturgie nous appelle à connaître davantage Jésus dont nous avons, depuis peu, célébré la Naissance ; c’est pour cette raison que l’Evangile (cf. Lc 3,15-16.21-22) illustre deux éléments importants : le rapport de Jésus avec le peuple et la relation de Jésus avec le Père.
Dans le récit du baptême, donné par Jean le Baptiste à Jésus dans les eaux du Jourdain, nous voyons d’abord le rôle du peuple. Jésus est au milieu du peuple. Le peuple n’est pas seulement en arrière-plan de la scène, mais c’est un élément essentiel de l’événement. Avant de s’immerger dans l’eau, Jésus s’“immerge” dans la foule, Il se joint à elle et assume pleinement la condition humaine, en partageant tout, sauf le péché


Dans sa sainteté divine, pleine de grâce et de miséricorde, le Fils de Dieu s’est fait chair justement pour prendre sur lui et enlever le péché du monde : prendre nos misères, notre condition humaine. C’est pourquoi aujourd’hui aussi c’est une épiphanie, car en allant se faire baptiser par Jean, parmi le peuple pénitent, Jésus manifeste la logique et le sens de sa mission.




Baptême du Christ - Bas relief du céramiste florentin Andrea delle robbia (1435-1525)
En s’unissant au peuple qui demande à Jean le Baptême de conversion, Jésus en partage aussi le souhait profond d’un renouveau intérieur. Et le Saint-Esprit qui descend sur Lui « sous une apparence corporelle, comme une colombe » (v. 22) est le signe qu’avec Jésus commence un monde nouveau, une “nouvelle création” dont font partie tous ceux qui accueillent le Christ dans leur vie. Même chacun d’entre nous, qui sommes nés à nouveau avec Jésus dans le Baptême, sont adressées ces paroles du Père : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » (v. 22). Cet amour du Père, que nous avons reçu, nous tous, au jour de notre Baptême, est une flamme qui a été allumée dans notre cœur, et exige d’être nourrie par la prière et la charité.


Le premier élément était donc Jésus au milieu du peuple, immergé dans le peuple. Le deuxième élément souligné par l’évangéliste Luc est qu’après s’être immergé dans le peuple et dans les eaux du Jourdain, Jésus s’“immerge” dans la prière, c’est-à-dire dans la Communion avec le Père. Le Baptême est le début de la vie publique de Jésus, de sa mission dans le monde en tant que envoyé du Père pour manifester sa bonté et son Amour pour les hommes. Cette mission est accomplie dans une union constante et parfaite avec le Père et avec le Saint-Esprit. Même la mission de l’Eglise, et celle de chacun d’entre nous, d’être fidèle et féconde, est appelée à “se greffer” sur la prière de Jésus. Il s’agit de régénérer continuellement la prière, l’évangélisation et l’apostolat afin de rendre un témoignage chrétien clair, non seulement pour nos projets humains, mais selon le plan et le style de Dieu.

Chers frères et sœurs, la fête du Baptême du Seigneur est une occasion propice pour renouveler avec gratitude et conviction les promesses de notre Baptême, en nous engageant à vivre chaque jour en harmonie avec elles. C’est très important comme je vous l’ai dit à maintes reprises, de connaître la date de notre Baptême. Je pourrais vous poser la question : “Qui parmi vous connaît la date de son Baptême ?”. Je suis sûr que tout le monde ne connaît pas cette date ! Si quelqu’un parmi vous ne connaît pas cette date, en rentrant chez lui, qu’il la demande à ses parents, aux grands-parents, oncles, les amis de la famille… Qu’il demande : “Quel jour ai-je été baptisé(e) ?”. Et n’oubliez pas cette date ! c’est une date que vous devez garder dans votre cœur, pour la célébrer chaque année.
Que Jésus, qui nous a sauvés non pas par nos mérites mais pour réaliser la bonté immense de son Père, nous rende miséricordieux envers tous. Que la Vierge Marie, Mère de Miséricorde, soit notre guide et notre modèle.
Bon Dimanche et n’oubliez pas de prier pour moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire